Dépréciation de l’immobilier

Le projet de l’éolienne «Auf der Hasenbach», situé à seulement 750 m des premières habitations de Burden, a une série de conséquences négatives pour les habitants. Perte de la qualité de vie et risques sur la santé dont toute l’ampleur ne peut actuellement pas encore être évaluée.

Une autre conséquence est la dépréciation des habitations et des terrains. Les experts chiffrent les pertes jusqu’à 30 % et plus. Citons M. Schick (porte-parole de la fédération allemande des agents immobiliers allemands) : « De nombreux biens à proximité d’éoliennes sont devenus pratiquement invendables ».

Selon une étude de janvier 2019 de l’institut allemand d’études économiques RWI intitulé « Local Cost for Global Benefit : The Case of Wind Turbines », l’implantation d’éoliennes aurait un impact sur la valeur de l’immobilier en zone rurale. Les scientifiques ont analysé près de 3 millions d’offres de vente de biens immobiliers en Allemagne entre 2007 et 2015 et les ont comparées avec les géo-données d’environ 27000 éoliennes.

Résultat : les maisons en zone rurale perdraient jusqu’à 7,1 % de leur valeur si la distance des éoliennes est inférieure à 1 000 m.

« En chiffres absolus, cela peut entraîner une dépréciation de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour le propriétaire », a dit Manuel Frondel, le directeur des études RWI au journal « Die Zeit ». Il dit également que l’effet décroit avec la distance et il est quasi nul à partir d´une distance de 8 à 9 km. (Traduction libre de l’original en allemand.)

Qui va acheter une maison où, le matin, on prend son petit déjeuner sous des projections d’ombre et, les nuits estivales, on ne peut pas dormir avec les fenêtres ouvertes ? Qui prendra en charge cette moins-value ?

Est-ce l’exploitant « Wandpark Nordenergie SA » ou notre gouvernement qui va se soucier du dédommagement des habitants concernés de Burden si cette éolienne géante est construite trop proche des riverains ?

L’argument de l’obligation sociale ou de la solidarité dans la question climatique ou « de la transition énergétique » ne peut pas s’appliquer : ce sont les actionnaires de « Wandpark Nordenergie SA » qui en tirent le profit économique.

Cerise sur le gâteau : Le propriétaire de la maison va contribuer à payer la subvention de l’énergie verte par l’intermédiaire de taxes de compensation. Le citoyen de Burden paiera deux fois.

Nous réclamons donc un dédommagement financier pour la perte de valeur de notre immeuble subie par la construction de cette éolienne haute de 230 m et trop proche des riverains.

Pour minimiser la dépréciation et les autres impacts négatifs, la construction de toute éolienne devrait respecter au moins la « règle 10H » : La distance entre l’éolienne et l’habitation doit être au moins égale à 10 fois la hauteur de l’éolienne.