Autres dangers

Danger de chutes de glace

Ein Bild, das Text, Himmel, Schild, draußen enthält.

Automatisch generierte Beschreibung

En cas de températures hivernales, il peut arriver que les pales des éoliennes soient recouvertes de glace ou de givre (à cause de l’eau de condensation, du brouillard, de la pluie). Le danger existe qu’avec la rotation des pales, des morceaux de glace se détachent et sont projetés dans un rayon de centaines de mètres. Même si les installations les plus récentes sont équipées d’un arrêt automatique, ce danger n’est pas à exclure. Bien que des panneaux doivent rendre attentif à ce danger, un risque potentiel subsiste pour les utilisateurs des terrains et chemins autour d’une éolienne (cultivateurs, promeneurs et cyclistes).

Danger d’incendie

« Des coups de foudre, l’isolation des câbles endommagée et la surchauffe des transmissions: chaque mois dix éoliennes en moyenne sont détruites par un incendie. C’est ce que l’Université britannique Elite Imperial College a découvert lors d’une étude ».

Ein Brand führt meist zum Totalschaden der Windturbine. Die Masten sind für die Feuerwehrleitern zu hoch, die Gefahr für Feuerwehrmänner ist zu hoch, durch abstürzende Rotorblätter verletzt zu werden.
Ein Bild, das draußen enthält. Automatisch generierte Beschreibung

Que se passe-t-il si l’éolienne prend feu ? L’incendie d’une éolienne ne peut pas être éteint. Dans ce cas, les pompiers peuvent uniquement barricader le terrain et attendre que l’installation soit consumée par le feu. De telles hauteurs rendent l’extinction impossible. Comme il est fort probable que des parties en feu vont chuter, les équipes de sauvetage ne peuvent rien faire d’autre que de barricader le terrain, conseiller aux riverains de fermer les fenêtres et d’éviter de s’approcher du lieu de l’incendie. L’incendie d’une éolienne est quasiment à considérer comme perte économique totale.

Bris d’une éolienne

Ein Bild, das Gras, draußen, Himmel, Windmühle enthält.

Automatisch generierte Beschreibung

Outre l’incendie, la cassure d’une pale est une autre méga catastrophe théorique d’une éolienne (« GAWU – Größter anzunehmender Windkraftanlagenunfall »)

Suite à une tempête, à des défauts de matériaux et/ou à l’ancienneté, il se peut que des pièces se détachent. Si une pale ou même l’éolienne entière casse et que les pièces détachées tombent ou sont projetées dans les alentours, on ne peut espérer qu’il n’y aura pas de blessés voire des morts (cultivateurs, promeneurs ou sportifs). Les frais pour dommages s’élèveraient à des millions.